Enseignement Polytech Lille

Bases de données (GIS par apprentissage, 3ième année)

Module de spécialité GIS et Bureau d'étude Peip 2

T.P. Ingénierie Logicielle (Option GIS 5)

Les T.P. se feront dans l'environnement Eclipse et exploite les nombreux plugins dédiés à la manipulation de modèles. Ci-dessous se trouve une procédure d'installation et de configuration d'Eclipse qui permettent de réaliser les T.P.

Tutoriel GMF d'Eclipse

Voici un excellent tutoriel sur le plugin Eclipse GMF qui permet de construire une notation graphique à partir d'un méta-modèle EMF. Ce tutoriel a été réalisé par deux étudiants GIS (merci à eux):

Fichier : tutorielGMF.pdf

Introduction aux bases de données (GIS 3)
(enseignement effectué de 2000 à 2007)

Cours Architectures Logicielles (GIS 4)

Vous trouverez ici les supports de cours (transparents - format PDF) ainsi que les sources extraits du cours Architectures Logicielles enseigné dans la formation GIS 4.

Ressources AL:

Cours SGBD avancés (GIS 4)

Ancien cours Architectures Logicielles (GIS 5)

Vous trouverez ici les supports de cours (transparents - format PDF) ainsi que les sources extraits du cours Architectures Logicielles enseigné dans la formation GIS 5. Les EJB couvrent la norme 2.X. Ce cours est devenu désormais un cours GIS 4 et couvre la norme EJB 3.X (à partir de février 2006).

Ancien Cours Architectures Logicielles (IMA 5)

Vous trouverez ici les supports de cours (transparents - format PDF) ainsi que les sources extraits du cours Architectures Logicielles enseigné dans la formation IMA 5 jusqu'à 2011:

Enseignement pour le D.U.T. GTR 1994-1999

Durant les années 1994-1999, j'ai été Maître de Conférences à l'université d'Artois, plus précisèment au département G.T.R de l'I.U.T de Béthune.

Mon enseignement principal portait sur la programmation C++ puis Java. Vous trouverez dans cette section deux supports de cours (attention ce ne sont pas des polys), l'un dédié au langage C++ (env. 30 pages), et l'autre au langage Java (env. 40 pages).

Ces deux cours ont été réalisé pour un niveau IUT (Département GTR).