Vous trouverez ci-dessous une procédure d'installation du serveur d'applications JBoss dans sa version 4.2.1 et une configuration de ce serveur avec le serveur bases de données postgres.

Installation de JBOSS Application Server

Sur le site JBoss, téléchargez la version 4.2.1 du serveur, cela correspond au fichier jboss-4.2.1.GA.zip

Il suffit d'extraire ensuite ce fichier archive à l'aide de la commande suivante :
unzip jboss-4.2.1.GA.zip

Il est préférable de définir un lien symbolique sur l'arborescence extraite :
ln -s jboss-4.2.1.GA jboss

Le serveur J2EE est déjà opérationnel. Néammoins, nous allons dans les deux sections suivantes configurer ce dernier afin que, d'une part, le SGBD postgres soit reconnu et, d'autre part, autoriser la programmation Java 5 sur les JSP.

Configuration du SGBD postgres

Par défaut, le serveur JBoss intègre un SGBD accessible à l'adresse JNDI "java:/DefaultDS", la procédure suivante va permettre d'intégrer le serveur postgres.

Configuration du conteneur web

Par défaut, le conteneur web n'autorise que l'écriture de programmes JSP dans la syntaxe Java 1.4. Pour autoriser l'écriture de programmes JSP 1.5, il est nécessaire de modifier le fichier jboss/server/default/deploy/jboss-web.deployer/conf/web.xml afin d'ajouter la description suivante :

Voici une version complète de web.xml

Lancement de JBoss

Dans le répertoire jboss/bin, il suffit de lancer la commande : ./run.sh -b nomMachineHote

Sans redirection de sortie de cette commande, l'activité du serveur est directement affichée dans le terminal où cette commande a été lancée.